Culture
Traditions
Paysages
Dans le cadre de ce circuit vous découvrirez le nord de l'Iran, en commençant depuis Téhéran en remontant vers l’Arménie en voiture tout en traversant de jolis paysages ainsi qu'en entrant en contact avec la population locale.
Tous les transferts
Tous les frais de transport
L’eau fraîche en bouteille pendant les trajets
Hébergements en chambre DBL
Tous les droits d’entrée/activités
Demi-pension
Guide francophone
Les frais de vie du chauffeur et du guide
Support de visa
Les repas non mentionnés dans le programme et boissons
Les dépenses personnelles
Les pourboires
Autre prestation non spécifiée
Durée 14 jours
A votre arrivée à l'aéroport international de Téhéran, votre chauffeur et guide vous accueilleront avec la pancarte à votre nom. Ensuite, ils vous conduiront à votre hôtel. Nuit à Téhéran.
Aujourd’hui vous pourrez explorer les principales attractions de la capitale iranienne : le palais Golestan, le grand bazar, le musée des céramiques, le palais de Sadabaad. Au cas où vous souhaitez faire des visites supplémentaires et que le temps vous le permet, votre guide sera volontiers à votre disposition pour vous accompagner. Nuit à Téhéran.
Le matin, vous allez poursuivre votre voyage vers Qazvin, la capitale de l’empire safavide. Vous y découvrirez le palais de Chehel Sotoun remontant au 16e siècle, le Vieux Mosqué (Jameh Mosqué, l’une des plus anciennes en Iran) et le bazar local. Nuit à Qazvin.
Ce matin, vous prendrez la route vers Rasht. En route, vous ferez une étape dans le village historique de Massouleh remonatnt au 10e siècle. C’est un village avec son architecture unique. Les maisons y sont construites dans la montagne, représentant une sorte d’excalier et elles sont interconnectées. Plus tard, vous arriverez à Rasht où vous aurez l’occasion de visiter le musée du patrimoine rural de Guilan. Nuit à Rasht.
Aujourd’hui vous quitterez Rasht pour vous rendre à Ardebil, une ville historique, actuellement peuplé en majorité par les azéris. Avant d’y arriver, vous ferez une étape à Astara tout en traversersant le col de Heyran. Une fois à Ardebil, vous visiterez le célèbre mausolée du Cheikh Safi Odin inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Plus tard, vous vous promènerez dans le Vieux Bazar de la ville. Nuit à Ardabil.
Aujourd’hui vous allez rejoindre Tabriz. Avant d’y arriver, vous ferez un petit détour pour découvrir les villages troglodytes de Candovan. Les maisons y sont taillées dans la roche de tuf. Le village est connu également par son eau minérale aux propriétés curatives. Plus tard, vous arriverez à Tabriz où vous pourrez visiter le vieux marché locale. Nuit à Tabriz.
Ce matin, vous prendrez la route vers l’Arménie. Avant de traverser la frontière arméno-iranien, vous ferez une étape à Djolfa afin de découvrir le monastère arménien de Saint Stépanos remontant au 10e siècle. Différents manuscrits ont été remportés de ce monsatère, qui sont actuellement conservés au Maténadaran (musée à visiter ultérieurement à Erevan). Dans l’après-midi, vous allez traverser la frotière de Meghri où le chauffeur et le guide arméniens vous accueilleront et vous prendrez la direction vers Goris. Nuit à Goris. *Dans le cas où le trajet vous parait long (7d de route), l’étape à Jolfa peut etre enlevé.
Aujourd’hui, vous allez découvrir l’une des merveilles incontestables de l’Arménie, le monastère de Tatev. Vous allez y accéder par le plus long téléphérique du monde. Ce joli monastère trône sur le canyon de la rivière Vorotan. Après le déjeuner, nous allons organiser une excursion vers Sisian où vous aurez l’occasion de faire un master class de poterie. Retour à Goris. Nuit à Goris.
Le matin vous partirez à la découverte du monastère de Noravank (XIII siècle), un monastère qui est en harmonie parfaite avec la nature environnante. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou si vous préférez la marche, il est possible d’organiser une randonnée depuis le village d’Aréni (5-6 heures de marche). Nuit à Aréni.
Aujourd’hui, vous aurez une journée entière pour explorer le village d’Aréni tout en dégustant le célèbre vin local. Vous allez vous promener dans village, tout en découvrant le quotidien des habitants locaux et découvrirez également le pressoir à vigne et la chaussure la plus ancienne du monde. Nuit à Aréni.
Ce matin, vous prendrez la route vers la capitale. Chemin faisant, vous allez découvrir le caravansérail de Sélim tout en traversant le col pittoresque du même nom. Ensuite, vous allez visiter les célèbres khachkars de Noratous, la pierre avec la croix sculptée. Tous les khachkars sont uniques et ne se répètent jamais. C’est une spécificité de l’art arménien inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Plus tard, vous allez visiter Sévanavank situé sur la presqu’île Sevana. Vous y aurez l’occasion de gouter les célèbres truites du lac de Sevan. Plus tard, vous arriverez à la capitale et le chauffeur vous conduira à votre hôtel. Nuit à Erevan.
Le matin, vous prendrez la route vers le temple de Garni, le seul temoin du paganisme qui a survecu en Arménie par la demande de la soeur du roi Tiridate le Grand. Ensuite, vous allez poursuivre la route vers le monastère de Geghard ou Sainte Lance, connu pour avoir abrité la sainte lance ayant percé le flanc du Chirst. Vous allez y assister un concert spirituelle interprété par le quintet de Garni. Après le déjeuner dans une atmosphère familiale où vous allez participer aussi à la préparation du pain traditionnel arménien, le lavash, vous allez retourner à la capitale où vous allez visiter le célèble Maténadaran, institut de recherches scientifiques sur les manuscrits anciens, un trésor à part entière. Ensuite, votre chauffeur vous conduira à votre hotel. Soirée libre. Nuit à Erevan.
Le matin, vous allez prendre la direction vers la capitale religieuse de l’Arménie. Etant le premier peuple du monde ayant adopté le christianisme comme religion d’état en 301, les arméniens sont fiers de leur patrimoine religieuse dont la cathédrale d’Etchmiadzin. Les visites d’autres monastères de la ville, telles que les monastères de Ste Gayané ou de Ste Hripsimé vous seront proposées en option. Sur le chemin de retour, vous allez découvrir également les ruines de la cathédrale de Zvartnots (VII siècle), dont le petit musée vous aidera à mieux apprécier la splendeur d’antan du canthédrale détruite par le tremblement de terre au X siècle. La journée sera conclue par la visite du mémorial du génocide arménien. Ensuite, votre chauffeur vous conduira à l’hôtel où au centre-ville suivant vos préférences. Diner d’adieu. Nuit à Erevan.
Aujourd’hui, suivant l’heure de votre vol de retour, votre chauffeur vous conduira à l’aéroport international de Zvartnots pour votre départ.